CARTES 1 TONNE
ARIZONA
Cuirassé américain ayant servi pendant la Première Guerre mondiale. Il fut détruit le 7 décembre 1941, lors de l'attaque surprise de Pearl Harbor par des avions kamikazes japonais, alors qu’il était en mouillage sur l'île d’Oahu, dont la capitale est Honolulu. Cette tragédie causa la mort de 2 403 personnes et fit 1 178 blessés. En raison de la faible profondeur des eaux, un mémorial fut construit sur l’épave en 1962, et il attire plus d'un million de visiteurs chaque année.
American battleship that served during World War I.
It was destroyed on December 7, 1941, during the surprise attack on Pearl Harbor by Japanese kamikaze planes while moored off the island of Oahu, whose capital is Honolulu. This tragedy resulted in 2,403 deaths and 1,178 injuries. Due to the shallow depth of the waters, a memorial was built over the wreck in 1962, attracting more than one million visitors each year.
BISMARCK
Le Bismarck était un cuirassé construit pour la Kriegsmarine sous l'Allemagne nazie, célèbre notamment pour avoir coulé le HMS Hood, fleuron de la marine britannique, dont seuls trois marins survivront. Véritable forteresse flottante, il avait pour mission d’isoler la Grande-Bretagne des convois alliés. Il était équipé de quatre tourelles de deux canons de 380 mm, de 12 pièces d’artillerie de 150 mm et de 16 canons anti-aériens. Le Bismarck sera coulé le 26 mai 1941 par la Royal Navy. En réponse à l'affront infligé par la destruction du HMS Hood, Churchill mobilisera une force considérable : 6 cuirassés, 6 croiseurs de bataille, 2 porte-avions, 13 croiseurs et 21 destroyers pour traquer et couler le Bismarck. Son naufrage coûtera la vie à plus de 2 100 hommes.
Son navire jumeau, le Tirpitz, jouera le rôle d’épouvantail, empêchant les convois de l’Arctique d’opérer. Le Tirpitz se camouflait des raids aériens grâce à des nuages de fumée d’acide chlorosulfurique, qui ravageront l’environnement pendant plusieurs années. À la fin de la guerre, il sera bombardé par la Royal Air Force alors qu’il tentera de s’échouer pour devenir une batterie côtière. Lorsque le navire chavirera, de nombreux marins resteront piégés sous la coque retournée, mais certains seront sauvés grâce à la découpe de celle-ci, restée émergée dans des eaux peu profondes.
The Bismarck was a battleship built for the Kriegsmarine under Nazi Germany, famous for sinking the HMS Hood, the flagship of the British Navy, with only three sailors surviving the attack.
A true floating fortress, its mission was to isolate Britain from Allied convoys. It was armed with four turrets of two 380 mm guns, 12 150 mm artillery pieces, and 16 anti-aircraft guns. The Bismarck was sunk on May 26, 1941, by the Royal Navy. In response to the destruction of HMS Hood, Churchill mobilized a considerable force: 6 battleships, 6 battlecruisers, 2 aircraft carriers, 13 cruisers, and 21 destroyers to hunt down and sink the Bismarck. Its sinking claimed the lives of over 2,100 men.
Its sister ship, the Tirpitz, served as a formidable deterrent, preventing Arctic convoys from operating. The Tirpitz used clouds of chlorosulfuric acid smoke to camouflage itself from air raids, which devastated the surrounding environment for years. At the end of the war, it was bombed by the Royal Air Force while attempting to ground itself as a coastal battery. When the ship capsized, many sailors were trapped beneath the overturned hull, though some were rescued thanks to cutting operations on the exposed parts of the hull in the shallow waters.
EMPRESS OF IRELAND
Paquebot transatlantique canadien, lancé en 1906. Il assurait la liaison entre Québec et Liverpool. Le 29 mai 1914, il fit naufrage dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, près de la ville de Rimousk au Québec. À 01h55 du matin, par temps de brume, le charbonnier norvégien Storstad l’éperonna par accident. En se détachant de l'Empress, le Storstad laissa une énorme brèche dans la coque, par laquelle l’eau s'engouffra immédiatement. Le navire coula en seulement 14 minutes. En raison de la température glaciale de l’eau, proche de 0°C, et du manque de temps pour affaler les canots de sauvetage, 1 012 des 1 477 personnes à bord périrent. Quant au Storstad, il fut torpillé par un U-boat au nord de l’Irlande le 8 mars 1917.
Canadian transatlantic ocean liner launched in 1906.
It operated the route between Quebec and Liverpool. On May 29, 1914, it sank in the estuary of the Saint Lawrence River near the city of Rimouski, Quebec. At 1:55 a.m., in foggy conditions, the Norwegian collier Storstad accidentally rammed it. When the Storstad detached from the Empress, it left a massive gash in the hull, through which water poured in rapidly. The ship sank in just 14 minutes. Due to the near-freezing water temperature, close to 0°C, and the lack of time to lower the lifeboats, 1,012 of the 1,477 people onboard perished. As for the Storstad, it was torpedoed by a U-boat north of Ireland on March 8, 1917.
GENERAL SLOCUM
Bateau à aubes américain lancé en 1891, portant le nom d’un officier de l’Union pendant la guerre de Sécession. Le 15 juin 1904, il fut victime d'un terrible incendie qui ravagea le navire jusqu’à sa ligne de flottaison, provoquant la mort de plus de 1 000 personnes dans le détroit de l’East River, à New York. Cette tragédie est restée la plus grande catastrophe que la ville ait connue avant les attentats du 11 septembre 2001.
American paddle steamer launched in 1891, named after a Union officer from the Civil War.
On June 15, 1904, it fell victim to a terrible fire that ravaged the ship up to its waterline, resulting in the deaths of over 1,000 people in the East River, New York. This tragedy remained the greatest disaster the city had ever known until the attacks of September 11, 2001.
INDIANAPOLIS
Croiseur lourd de l’United States Navy, et son naufrage demeure le plus meurtrier de l’histoire de la marine américaine. Après avoir livré les bombes atomiques Little Boy, destinées à Hiroshima, et Fat Man, pour Nagasaki, le navire fut torpillé quatre jours plus tard, sur le chemin du retour, par le sous-marin I-58 de la marine impériale japonaise. Le croiseur coula en seulement 12 minutes. N'ayant pas pu affaler les canots de sauvetage à temps, 1 197 marins se retrouvèrent à la mer. Seuls 321 d'entre eux furent secourus, les autres ayant été dévorés par des requins.
Heavy cruiser of the United States Navy, and its sinking remains the deadliest in the history of the U.S. Navy.
After delivering the atomic bombs Little Boy to Hiroshima and Fat Man to Nagasaki, the ship was torpedoed four days later, on its way back, by the Imperial Japanese Navy submarine I-58. The cruiser sank in just 12 minutes. Unable to lower the lifeboats in time, 1,197 sailors were left in the water. Only 321 of them were rescued, with the rest being devoured by sharks.
LA LUNE
Navire de la marine de guerre de Louis XIII. En juillet 1664, il embarqua 800 soldats depuis l’Algérie, en plus de son équipage. Le navire, surchargé, vieux et usé par la guerre d'Espagne, commença à prendre l'eau durant la traversée, et l'équipage écopa pendant quatre jours. À Toulon, l'accès lui fut refusé, car il était suspecté d'apporter la peste. Alors que le vaisseau s'éloignait de la côte, il se disloqua, s'ouvrit en deux et coula à pic, « comme du marbre », selon les témoignages des rescapés. Plus de 700 hommes périrent noyés, tandis que les autres parvinrent à nager jusqu'à l'île de Port-Cros. Cependant, sur cette île déserte de 7 km², la plupart moururent de faim, et seuls une poignée d'hommes réussirent à regagner la côte à la nage.
Ship of the French Navy during the reign of Louis XIII.
In July 1664, it embarked 800 soldiers from Algeria, in addition to its crew. The ship, overcrowded, old, and worn from the Spanish War, began to take on water during the voyage, and the crew spent four days bailing. Upon reaching Toulon, access was denied, as it was suspected of bringing the plague. As the ship drifted away from the coast, it disintegrated, split in two, and sank suddenly, "like marble," according to the accounts of survivors. Over 700 men drowned, while the others managed to swim to Port-Cros Island. However, on this deserted island of 7 km², most died of hunger, and only a handful of men succeeded in swimming back to the mainland.
LACONIA
Paquebot anglais de la compagnie Cunard Line, lancé le 9 avril 1921. Il fut torpillé par un U-boat le 12 septembre 1942 au large de l’île d’Ascension, avec à son bord 2 732 personnes. Ce tragique événement fit 1 658 victimes, notamment parmi les prisonniers italiens, qui, même s'ils avaient réussi à sortir de leur cellule, se voyaient interdire l'accès aux chaloupes ainsi qu'aux gilets de sauvetage. Contre toute attente, malgré l'interdiction de leur hiérarchie, les commandants des deux U-boats responsables du naufrage recueillirent l'ensemble des rescapés, risquant ainsi d'être en surnombre et de sombrer eux aussi, et ce, malgré les bombes que l'US Air Force largua sur eux.
English ocean liner of the Cunard Line, launched on April 9, 1921.
It was torpedoed by a U-boat on September 12, 1942, off the coast of Ascension Island, with 2,732 people aboard. This tragic event resulted in 1,658 casualties, including many Italian prisoners who, even though they had managed to escape their cells, were denied access to the lifeboats and life vests. Against all odds, despite orders from their superiors, the commanders of the two U-boats responsible for the sinking rescued all the survivors, risking being overcrowded and sinking themselves, even as bombs from the U.S. Air Force were dropped on them.
LUSITANIA
Paquebot transatlantique britannique qui fut coulé au large de l’Irlande le 7 mai 1915 par un sous-marin allemand. Considéré comme le sistership (bateau jumeau) du Mauretania, il transportait un véritable arsenal militaire destiné à la Grande-Bretagne pour l’effort de guerre contre l’Allemagne lorsqu'il fut attaqué. Cette tragédie fit environ 1 200 morts, dont 128 Américains. Cet événement contribua grandement à l’entrée des États-Unis dans le conflit mondial.
British transatlantic ocean liner that was sunk off the coast of Ireland on May 7, 1915, by a German submarine.
Considered the sistership of the Mauretania, it was carrying a large military arsenal destined for Britain to aid the war effort against Germany when it was attacked. This tragedy resulted in about 1,200 deaths, including 128 Americans. This event played a significant role in the United States' entry into the global conflict.
SULTANA
Le SS Sultana était un bateau à aubes du Mississippi, spécialisé dans le commerce du coton. Le 27 avril 1865, il transportait entre 2 200 et 2 300 personnes à son bord, soit 376 fois sa capacité maximale. L'explosion d'une des chaudières provoqua un terrible incendie, entraînant de très nombreuses victimes. Cet événement fut largement occulté par l'assassinat d'Abraham Lincoln.
The SS Sultana was a Mississippi paddle steamer, specialized in cotton trade.
On April 27, 1865, it was carrying between 2,200 and 2,300 people aboard, 376 times its maximum capacity. The explosion of one of the boilers triggered a terrible fire, causing numerous casualties. This event was largely overshadowed by the assassination of Abraham Lincoln.
YAMATO
Impressionnant cuirassé de la Marine impériale japonaise. Avec son sistership, le Musashi, il est le cuirassé le plus lourd et le plus puissamment armé jamais construit. Il fut coulé le 7 avril 1945, après qu'il fallut pas moins de 440 avions armés de bombes et de torpilles pour en venir à bout. Sa dernière mission consistait à se saborder dans des eaux peu profondes afin de constituer une puissante batterie de défense côtière, mais il n’atteignit pas son lieu de sabordage à temps. Son homologue, le Musashi, subit également le même sort et fut coulé par l'aviation américaine.
Impressive battleship of the Imperial Japanese Navy.
Along with its sistership, the Musashi, it is the heaviest and most heavily armed battleship ever built. It was sunk on April 7, 1945, after no fewer than 440 aircraft armed with bombs and torpedoes were required to bring it down. Its final mission was to scuttle itself in shallow waters to form a powerful coastal defense battery, but it did not reach its scuttling location in time. Its counterpart, the Musashi, met the same fate and was sunk by American aviation.